2008-02-29

Tradition insolite

Le 29 février en Suède (comme dans d'autres pays par exemple en Grande-Bretagne) la tradition autorise les femmes à demander leur compagnon en mariage...


Ce qui est bizarre c'est que tout le monde en parle et que même certaines personnes demandent aux femmes non-mariées vivant avec leur compagnon (oui bon moi par exemple) si elles comptent passer à l'acte! Comme si on (je) ne pouvait pas poser la question n'importe quand même si on n'est pas un homme!

Comme quoi les questions familiales font retomber dans le traditionnalisme même les personnes les plus libérées... et heu non je ne suis/vais pas passer à l'acte.

La photo vient de l'étui qui vend des bagues qu'elles sont belles (pas dans mes prix) et a sa boutique sur la place qui est l'équivalent suédois de la rue de la Paix au Monopoly...

2008-02-26

Taguée...

Je suis triplement (!!!) taguée d'abord par Madame Choi (elle écrit que je la netvibe mais je la blogline ;-) ) qui habite la Corée et ensuite par Hibiscus qui réside plus près et travaille à Stockholm et enfin par Vic qui habite Göteborg. Donc je m'y colle!

Les règles de ce jeu sont les suivantes :

  • Mettre le lien de la personne qui vous tague.

  • Mettre le règlement sur votre blog.

  • Mentionner six choses/habitudes/tics sans importance sur vous-même.

  • Taguer six personnes à la fin de votre post en mettant leurs liens.

  • Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées.




  • Six choses sans importance sur moi même:
  • Abonnée: Je suis abonnée aux rapports de l'institut suédois qui suit l'épidémie de bronchiolite (enfin entre autres)... déjà maman poule? oui enfin j'ai hâte de pouvoir emmener petitou un peu partout quoi! Je suis aussi abonnée aux communiqués de presse de mon boulot mais je les lis de moins en moins. Il faut aussi dire que je suis en congé parental depuis maintenant un peu plus de 3 mois...

  • Babioles: Je suis une inconditionnelle du grand magasin Åhléns avec la formule consacrée "ils ont vraiment tout" (presque vrai). En centre ville à Stockholm il y a même un SPA!

  • Coiffeur: J'aime pas aller chez le coiffeur, ça m'ennuie. J'aimerais bien changer quelque chose mais je veux garder les longueurs et je ne veux pas être déçue donc... je ne change rien.

  • Dodo: Je suis en ce moment très heureuse de m'endormir n'importe quand en un clin d'oeil. Je me couche et hop! au pays des rêves! Pourtant je ne dors pas assez...

  • Etudes: Si je devais me refaire je suivrais des études de linguistique. C'est mon dada les langues, les mots (qui sont faits pour jouer avec) et tout ce qui tourne autour...

  • Faim: J'adore les amandes dans les gateaux: semlor, mazarin ou autres...


  • Je tague à mon tour (il me semble qui'on a fait le tour des francais blogueurs de Suède déjà tagués ailleurs): Katell, Fred, je les lis toutes les deux depuis le nuit des temps bloguesques, Anna avec qui j'ai des points communs qui ne sont pas que géographiques, Olivier qui vient de remodeler son blog qu'il est superbe , Tolken que je vais j'espère rencontrer bientôt (på svenska?) et Sandrine qui a un blog que j'aime bien tout court! Bon enfin vous en faites ce que vous voulez de ce tague hein...

    2008-02-23

    Chiffres et baby boom

    Rien ne réjouit plus les lecteurs de statistiques que de s'y retrouver. Tant soit il que les statistiques ne soient pas dramatiques soit dit... Ici en Suède nous sommes aujourd'hui 9 millions 182 927 personnes après (entre autres) la naissance de 107 421 enfants soit 1500 de plus que l'année précédente. C'est un nouveau record mais les naissances augmentent maintenant plus lentement qu'auparavant.


    En tout sont nés 55 259 petits garçons. C'est en mai que le plus grand nombre d'enfants sont nés mais LE jour qui bat tous les records est en fait le 14 mars... Ce n'est pas sans poser quelques problèmes entre autres pour les places en garderie /maternelle (ici la maternelle est à partir d'un an et même si on utilise deux mots: dagis et förskolan c'est formellement förskolan donc maternelle qui est le nom officiel) . Notre petitou qui n'a pas trois mois est déjà inscrit sur le file d'attente alors que la rentrée n'est pas actuelle avant début 2009 et qu'il y a 5 maternelles publiques et trois privées dans un rayon de 300 mètres!

    Les amateurs de statistiques peuvent en trouver plus ici, sur le site de SCB, l'INSEE suédoise.

    La photo vient de fotoakuten.

    2008-02-19

    Merci Frida...

    Hier c'était la Ste Frida... bonne fête en retard à Chantal dont l'alter ego suédois est Frida.

    J'ai dans mon entourage une Frida qui me sert de temps en temps. Serviable, toujours là quand on a besoin d'elle, lavable je l'ai dans la poche!

    Ma "Näsfrida" med permet d'aider petitou qui ne peut pas encore se moucher: un mouche-nez quoi!

    Le nom me trop rire mais c'est peut être moins marrant quand on s'appelle Frida pour de vrai! (Näsrida veut dire nez-frida et non pas née Frida...)

    L'image vient d'ici

    2008-02-17

    Kåldolmar

    Dans mon ekolåda de cette semaine (carton de légumes écologiques livrés à la maison) il y avait du chou blanc. Du coup je me suis sentie inspirée et j'ai fait un classique de la cuisine suédoise: les kåldolmar!




    On mélange un peu de viande hachée (veau ou boeuf), du riz cuit, de l'oignon revenu... et on fait cuire à l'eau les feuilles du chou détachées une à une avec précaution (si vous avez un truc pour les garder entières faites le moi savoir moi elles sont toujours cassées quelque part). On fait ensuite de petits paquets avec une feuille de chou et un peu de farce, on place le tout dans un plat allant au four (175 degrés pedant environ 20 minutes). Un peu de beurre sur le dessus des feuilles et hop! On sert le tout avec des pommes de terre et de la confiture d'airelles. Simple et délicieux!



    La petite histoire dit que le roi de Suède Karl XII et ses soldats ont ramené ce plat de leur campagne du début du 18e siècle dans ce qui est aujourd'hui la Turquie...

    Et Blogger ne veut toujours pas formater comme je le souhaite, j'en ai marre je laisse cela comme ça!

    2008-02-13

    La banane

    J'aime les bananes... c'est bon, c'est pratique, c'est tout emballé mais facile à ouvrir bref l'aubaine!


    Par contre le problème avec les bananes (en plus du fait qu'elles noircissent au froid ce qui est un problème de taille par nos latitudes) c'est qu'elles ne sont pas solides. En effet, un petit coup sur la sacoche ou le sac et hop voilà le reste de vos affaires couvert de purée de banane, d'une couche de fruit écrasé infâme et collante qui va brunir très vite bref dégueulasse!

    Heureusement les rois du design sont passés par là et ont résolu le problème... On peut acheter ici par exemple un "bananaguard" qui protège le fruit des risques que lui fait subir votre vie si active (je parle bien pub non?)... En plus je trouve l'objet assez humoristique, rien que de le voir me fait sourire...

    Ben nous sommes vernis, nous en avons eu un pour Noël!

    2008-02-12

    Skadeglädjen...

    Les très paisibles suédois ont parfois des expressions suprennantes! L'une de mes favorites (et là on voit mon caractère un peu sadique) c'est skadeglädje: la joie qu'on a à voir une tuile arriver à quelqu'un (qui par exemple vous en a fait baver mais pas forcément...).

    Imaginez le voisin qui a un chien qui fait ses besoins partout: vous rigolerez bien s'il s'étale en marchant sur l'un des petits souvenirs laissé sur le trottoir (le crottoir?) par son animal favori?


    Qui parmi vous ne rit pas quand quelqu'un glisse sur une peau de banane (bon si c'est pas vous...)?

    C'est un exemple type de skadeglädje "den enda sanna glädjen" la seule vraie joie selon l'expression consacrée dans ma langue d'adoption (et un peu exagérée il faut bien le dire). Skadeglädje, une expression bien utile qui manque en français (mais dire que cela nous manque c'est à peine avouable nan?).

    Les bananes sur la photo viennent de fotoakuten...

    2008-02-10

    Sällskapsresan: les bronzés à la suédoise

    Vous avez vu les bronzés? Vous savez, les bronzés, les répliques cultes du genre:
    - "Ca va les G.O. ? En forme ?
    - En forme de quoi ?"

    Ou encore dans les Bronzés font du ski:
    - "Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc’ ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du suc’ dessus !"

    Figurez vous que la série a fait des petits (oui il est vrai que vu le temps qu'ils passaient à faire des galipettes on aurait du s'en douter). Il existe un remake suédois des bronzés tout aussi culte: Sällskapsresan!



    Alors il y a le premier Sällskapsresan: à la mer en charter bref, les bronzés 1... le 2e sällskapsresan à la montagne dans les Alpes (dans les montagnes suédoises il aurait fait trop sombre). Mais il y a encore "en segelsällskapsresa" à la voile, le golf et la cure thermale... comme quoi les suédois ont rentabilisé le concept!

    La version française est nettement plus portée pour le sexe que la suédoise qui compense en étant beaucoup plus arrosée! Toujours est-il qu'il s'impose d'avoir vu Sällskapsresan si l'on veut connaitre certaines des répliques cultes connues de la plupart des suedois.

    2008-02-08

    Tête de linotte...

    Parfois je n'ai pas de tête, je suis dans un nuage... et c'est surtout marqué depuis le 7 décembre. En suédois on parle parfois de "brumes de l'allaitement" (mon nuage est donc un nuage de lait en bonne buveuse de thé que je suis...).

    Heureusement tout le monde est plein d'attentions surtout Hibiscus (merci!!!) qui venant voir petitou m'a apporté un pense-bête. LE post-it de la maman qui donne le sein: une "tutta".


    C'est un petit morceau de tissu orné de deux tétons en feutrine qu'on attache grâce à un scratch à une bretelle de soutient-gorge et qu'on tourne après avoir allaité.

    Gros téton:il est temps d'allaiter de ce sein...
    Petit téton il est temps d'allaiter de l'autre!
    Génial pour les têtes de linotte...

    Ceux-qui sont tentés iront faire un tour ici: http://www.masterolofdesign.se/

    NB. Tutte veut dire téton en suédois!

    2008-02-05

    Plast!!

    Le billet sur les grand-parents a donné lieu à un commentaire: comment appeler les grands-parents qui ont refait leur vie. On n'est pas mormor puisque ce n'est pas la mère de la mère... mais on dit quoi en suédois?

    On a tout simplement une plastmormor: une grand mère maternelle en plastique!



    Après une petite discussion avec mon suédois préféré (préféré ex-aequo depuis décembre) nous pensons que "plast" rend bien l'idée d'une grand-mère ou d'un grand père artificiel. Ca marche aussi pour le reste de la famille par exemple une belle-mère (vivant avec le papa): plastmamma!

    La photo vient de fotoakuten.

    NB. le 13 février: "plast" ce n'est pas l'appelation que préfèrent les "plastmammor" ou "plastpappor" c'est une expression choisie parce qu'elle est rigolotte. Si vous voulez vous faire bien voir utilisez plutot bonusmamma ou extrapappa...

    2008-02-03

    Trosa

    Trosa est une petite ville située environ à 100km au Sud de Stockholm... pas si loin que ça de l'aéroport de Skavsta (merci d'aller voir sur le site de l'aéroport ou celui de Ryan Air avec vos questions la plupart des réponses y sont).


    Nous sommes allés y faire un tour parce que nous avions entendu dire que c'était joli (et pas parce que c'est rigolo du fait que trosa veut dire petite culotte en suédois...). En effet c'est mignon tout plein mais je recommande une visite l'été: nous nous sommes gelés et avons survécu grâce à un café judicieusement placé sur le chemin de la voiture...


    Trosa est au bord de la mer étant une ancienne cité balnéaire... nous avons aimé la promenade au bord de l'eau (malgré le vent) et les petites maisons en bois le long de la rivière...

    2008-02-01

    Grands-parents

    Un truc que je n'avais pas compris avant d'être maman était à quel point c'était important pour les grand-parents justement de devenir grand-parent. Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé sans doute parce qu'en temps que futur parent tout court il y a plein d'autres choses qui occupent l'esprit...

    Les rencontres entre les grand-parents ont fait que nous avons pas mal discuté une question linguistique suédo-française justement comment on dit grand-parent. En suédois on peut avoir toute la filiation d'un coup!



    Je m'explique: far veut dire père et mor veut dire mère. Farmor est donc la mère du papa en français la grand-mère paternelle. Farfar est le père du papa donc le grand-père paternel. Inversement mormor est la grand-mère maternelle et morfar le grand-père maternel (là mes doigts m'ont fait des tours merci Carine)....

    Et on peut compliquer un peu les choses: farfarsfar est le papa (du côté paternel) du grand-père paternel. Vous suivez? On peut encore compliquer en se demandant qui est farfarsfarmor (et ainsi de suite) mais en fait les suédois disent en général "min farfars farmor" (la grand-mère de mon grand-père) pour que ce soit plus clair pour tout le monde...

    La photo vient de fotoakuten. Non je ne fais pas une fixette sur le noir et blanc, c'est juste que j'ai aimé la photo...